Bon, voilà un sujet qui est le premier sujet sérieux du site.

Je vais citer mon article sur mon parcours en matériel photo car cela me semble être une bonne mise en bouche.

« Au final, à chaque achat en occasion, j’ai épargné sans le savoir pour mon prochain appareil. »

Dans cet article, je vais d’abord m’adresser aux débutants, mais aussi aux photographes « Pro-neuf » et finalement à un peu n’importe qui, qui souhaite changer de matériel photo pour X raison. Je vais démontrer l’intérêt économique qu’offre cette possibilité, je vais tout faire (donc préparez-vous) pour vous démontrer une chose : l’occasion c’est la vie.

Je vais d’abord vous convaincre d’acheter plutôt de l’occasion à travers divers argument intangible. Puis je vais vous proposer différent site d’occasion (les grosses bases de l’acheteur d’occasion) et finalement, parler d’un truc très important : IL Y A DES RISQUES A ACHETER D’OCCASION ? LE RISQUE DE LA CASSE ?

I. Le choix fatidique du premier appareil photo, ou du prochain : NEUF ou OCCASION ?

C’est le grand jour, vous-vous êtes enfin décidé à démarrer la photographie, ou pire encore, de continuer avec du matériel de meilleur qualité. Bref vous êtes sur le point de sortir de l’argent, et tout ce qui touche à la photo est quand même cher, alors vous décider de faire le tour d’internet en espérant trouver quelqu’un pour vous aider dans votre réflexion : vous êtes au bonne endroit !

Déjà sachez une chose, le matériel ne fait pas tout, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec votre boitier actuel, si il vous limite, s’il est trop gros, trouvez-vous un argument valable pour changer de matériel.

Car souvent, notre envie d’achat compulsif est trop forte par rapport à notre besoin réel, si vous avez un doute concernant la nécéssité de changer de matériel, je vais bientôt rédiger un article dessus.

Si vous êtes sur à 3000% de changer de matériel l’article commence ici :

Mon avis est assez tranché sur la question, parce que c’est ce que je fais depuis petit : acheter-revendre. Alors vous l’avez compris, je veux vous convertir à l’achat d’occasion.

PREMIERE RAISON : SI VOTRE ACHAT EST COMPULSIF ALORS L’OCCASION PERMET DE NE PAS REGRETER

Alors oui, lorsque l’on achète neuf, 15 jours nous sont offert par le Code de Consommation pour retourner au magasin son joujou. Mais c’est chiant, c’est du temps perdu, et il faut retrouver ce putain de ticket de caisse.

Et si vous avez bien négocié votre achat, vous allez le revendre soit au prix acheté, soit (un poil) plus bas, ou parfois plus haut !

SECONDE RAISON : VOUS POUVEZ NEGOCIER !

Et ouiii ! La négociation, si vous avez déjà vendu n’importe quoi sur Leboncoin vous connaissez les sempiternelles demandent du genre  » 50 je prend » alors que votre prix demandé est de 300 balles. Vous savez donc déjà comment faire pour ne pas vexer le vendeur, négocier raisonnablement, avec des bons arguments, comme le fait de passer le chercher rapidement, de payer rapidement, en liquide, etc…

Bref ici c’est pas un guide comment négocier, mais vous l’aurez compris c’est pas le vendeur de la FNAC qui va te faire une remise.

Pour faire une offre d’achat, si vous savez pas si vous faite une bonne affaire, ouvrez ebay, cherchez le bien et cochez VENDU. Avec l’ensemble des ventes précédentes du bien que vous voulez, vous aurez une moyenne de la valeur du bien, et basez votre offre sur cette moyenne.

Si vous arrivez à payer le bien moins cher que cette moyenne EBAY, vous pourrez revendre le bien au prix acheté ou plus haut, au prix de la moyenne !

Alors, toujours pas convaincu? Trop timide ? Bon la négociation c’est pas pour tout le monde, mais gardez en tête que dans une bonne partie du bonne, la négociation c’est la base de toute relation contractuelle.

TROISIEME RAISON : ECONOMISER DE L’ARGENT POUR VOYAGER

Bon alors là, c’est pas uniquement le voyage que vous pouvez économiser, mais déjà un petit week-end en amoureux, des frais d’essences, etc.

Le but de cet article, c’est pas d’être radin, mais de dépenser moins pour avoir autant, ou même plus.

Acheter un appareil neuf va surement vous convaincre de la qualité supérieur de l’appareil à celui trouvé d’occasion. L’appareil d’occasion, s’il a bien été entretenu, sera aussi fiable, aussi performant, enfin il sera identique à celui neuf.

QUATRIEME RAISON : C’EST ECOLO

Ouep, un appareil d’occasion, c’est un appareil en moins produit, pas mal hein ? Et puis, si vous êtes un peu romantique comme moi avec les objets, vous pouvez vous dire que vous entrez dans la vie de ce petit appareil photo qui n’attend que de faire le tour du monde avec vous, de vous satisfaire et de vous aider à faire vos plus belles photos.

Bon ok, j’suis peut-être un peu romantique…

CINQUIEME RAISON : ATTEINDRE DU MATERIEL DE MEILLEUR QUALITÉ

Acheter d’occasion, n’est pas forcement synonyme d’économie mais de changement de gamme . Pour moi par exemple, je cherche toujours à investir mon budget total en occasion dans du matériel que je n’aurais jamais la chance d’acheter en occasion. Par exemple, mon Leica M240, le prix neuf c’est 5500 euros, alors qu’en occasion c’est entre 2000 et 3000 euros. Même si le prix reste astronomique, c’est quand même de 2 à 3000 euros de gap qui rend le neuf intouchable pour moi.

Alors pensez-y, au lieu d’acheter à 500 euros un appareil d’entrée de gamme qui vous limitera bien vite, pensez à ce que vous pouvez trouver en occasion pour la même somme. Par exemple, on trouve des Canon 5D mark 2 à 500 euros d’occasion, cet appareil c’est un tank, il vous lachera jamais même s’il a déjà vécu une vie de folie. Et c’est un capteur plein format et un appareil de qualité professionnel.

Gardez à l’esprit qu’une vielle Porsche, restera toujours une Porsche.

Pour continer dans l’image automobile, imaginez vous dans un monde utopiste où les voitures anciennes ne possède pas de côte faramineuse.

Si vous avez un budget de 8990 euros, vous avez le choix, entre une Dacia Sandero neuve et garantie, pas mauvaise et fiable, livré chez vous sans soucis, bref l’achat pénard. Ou, une vielle Porsche 911 (oui oui, monde imaginaire), d’occasion, sans garantie mécanique mais bordel, niveau conduite elle éclate la Sandero (et même question fiabilité) : que choisiriez-vous ? La garantie vous fait toujours tourner vers la Sandero ?
Selon votre réponse, vous saurez tout de suite si vous êtes de ceux qui peuvent s’acheter de l’occasion, ou non.

Sachez que dans le monde de l’occasion en appareil photo, cette réalité existe. Du matériel considéré comme le top du top une année donnée peut décôter sévèrement avec le temps et finir par atteindre un prix misérable (Canon 5d classique), à vous de saisir cet opportunité!

il n’existe pas encore de prix collection pour le matériel numérique d’occasion, profitez-en !

Après, c’est question d’amour du risque, et du goût de la recherche j’en convient.

II. Les LIEUX d’achat de l’occasion : LEBONCOIN ? EBAY ? FORUM ?

  • LEBONCOIN :

Bon, ça coule de source mais vraiment on trouve encore des bonnes affaires sur Leboncoin. C’est vraiment la base mais environ 60 pourcents des annonces sont des arnaques. Mais si vous le pouvez, préférez la remise en main propre ou au paiement par Paypal. Evitez de passer par l’application directement pour les paiements.

  • FACEBOOK MARKET PLACE :

C’est sur le Marketplace que vous allez trouver les plus belles offres d’occasion. En effet, pas de compte à créer, ça se fait depuis l’application Facebook, les vendeurs sont nombreux et pas forcement connaisseurs et surtout marketplace met en avant les vendeurs locaux.

N’hésitez pas, c’est la perle rare.

  • EBAY :

Ebay, pas besoin de présenter. Préférez juste les vendeurs en Europe pour éviter les taxes qui éclatent votre budget.

  • FORUM :

Essayez de trouver un forum spécialisé dans la marque que vous souhaitez acheter.

Par exemple moi, je vais très souvent sur SUMMILUX pour acheter mon matériel Leica, vous y trouvera que des passionnées mais le risque d’arnaque n’est pas nul. J’ai failli acheter un M240-P à un bon arnaqueur sur ce forum… Mais j’ai acheté mon boitier et mon objectif sur ce forum sans aucune crainte.

III. Le RISQUE de l’achat d’occasion ?

Existe-il un risque à acheter en occasion ? OUI !

J’aurais peut-être du commencer par là, mais je pense que ça vous aurez découragé de lire la suite (et c’est dommage).

Le risque c’est quoi ?

  • La casse/panne de l’appareil.
  • L’arnaque

Concernant la panne selon moi, la casse ou la panne c’est la loterie. Mais si vous faite une inspection attentive du bien que vous achetez, vous réduisez drastiquement les risques de pannes. Soyez attentif à certains détail, comme les traces de chutes, les poussières dans l’objectif etc…

Faite des recherches sur l’appareil que vous voulez acheter pour connaitre son fonctionnement avant de le voir en vrai, tester le à la Fnac, où matez des vidéos dessus sur internet.

Certains appareils ont des problèmes de série, pensez à vérifier cela, car ces mauvaises séries nommées « lemon » sont souvent reconnaissable par un numéro de série.

Concernant l’arnaque, il suffit de payer par Paypal. Vous avez la certitude d’être remboursé instantanément si c’était une arnaque.

CONCLUSION :

Vous voilà armé(e) et converti (je l’espère) à l’achat d’occasion. Pour acheter d’occasion, il faut déjà connaitre l’appareil pour ne pas se faire avoir, même si c’est le connaître que par vidéo c’est déjà excellent, lisez de nombreux articles, de nombreux forums qui parle de l’appareil ou de l’objectif.

N’hésitez pas à chercher sur Google : « ‘NOM DU TRUC QUE VOUS CHERCHEZ problème/panne« .

Vous vous ferez une idée de la fragilité du bien et des points de contrôle à faire lors de l’achat.

J’achète depuis toujours en occasion, et j’ai, à force d’achat, presque jamais perdu un rond. Au final, au fil des années j’ai grandi mon pouvoir d’achat en matériel photo grâce à l’achat d’occasion.

Par exemple récemment, j’ai vendu beaucoup de matériel que j’avais accumulé, pour m’acheter un objectif unique, mais le plus qualitatif possible.

J’ai acheté sous un 50mm F2.5 Summarit sur Summilux. L’ayant acheté un peu vite car il était à un prix intéressant, et que d’autres acheteur étaient dessus, j’ai payé par Paypal le vendeur et reçu 2 jours après l’objectif. Une fois reçu, je me suis rendu compte de mon erreur, je n’aurais pas du acheter un 50mm mais un 35mm. J’ai alors remis en vente l’objectif très très récemment acquis à peine une semaine après.

Vendu au même prix, j’ai récupéré exactement la somme que j’avais investi dans le 50mm. Sympa non?

L’occasion, c’est la vie !

2 thoughts on “ Achat neuf ou occasion ? Le guide de l’achat d’appareil photo ”

  1. Bonsoir,
    J’aime bien ton article. Je regarde souvent le matériel d’occasion sans oser me lancer.
    Et sur Rakuten, c’est fiable ?
    Bonne soirée, Armellemanu.

    1. Bonjour Armallemanu, merci pour ton commentaire !
      Plus simplement, rakuten est une plateforme de vente d’occasion très populaire en Asie. Elle est normalement fiable, mais n’hésite pas à passer par Ebay. Surtout, si tu achètes un bien d’occasion loin, dès que c’est hors de la france, je te conseil le paiement en paypal. Cela t’offrira une roue de secours si ton colis n’arrive jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *